top of page
Rechercher
Photo du rédacteurMarina Gaubert

L'olfactothérapie est une méthode psycho-émotionnelle qui utilise les odeurs des huiles essentielles pour mieux gérer nos émotions. L'odorat est directement lié à la zone du cerveau responsable de la mémoire.


Des études ont montré que les huiles essentielles pouvaient avoir une action physiologique sur le sommeil, la relaxation, la respiration et l’humeur.


Depuis 2005, il y a un véritable engouement pour ce sens méconnu de l’odorat, encore peu exploité. En effet, le prix Nobel de médecine en 2004 a été attribué à deux médecins américains, Richard Axel et Linda Buck, pour leurs travaux sur l’odorat humain.



Quelques exemples :





Le petit grain bigarade est l’HE idéale pour les baisses de morale, le chagrin et l’anxiété. Vous pouvez la respirer directement au flacon.





La lavande vraie sera votre alliée pour gérer votre stress et favoriser l’endormissement. En format inhaleur elle est pratique à emporter.






Mes chouchous du moments : les quantiques olfactifs. Un mélange de plusieurs HE choisie suivant un besoin : rayonner, protection, courage etc.







Photo du rédacteurMarina Gaubert

Car nous sommes tous concernés par le cancer de près ou de loin, il était important pour moi de faire une action à cette occasion.


Faisant partie de l'Association Française des Réflexologues Indépendants, j'ai pu intervenir à l'Oncopole de Toulouse pour une journée spéciale.

Nous avons mis en place un stand de réflexologie pour les femmes atteintes d'un cancer, pour leur apporter du bien-être et du réconfort dans ce long combat 🙏🏻


L'organisation avait mis en place de nombreux stands comme du yoga, de la méditation , de la sophrologie, des soins esthétiques, massages etc.

Un beau moment d'échanges et de partages ✨



En quoi la naturopathie peut aider dans l'accompagnement du cancer et surtout sa prévention ?


Evidemment en tant que naturopathe, mon but premier est de faire de la prévention afin d'éviter tout risque de tomber malade. (Surtout si nous avons des antécédents familiaux, ce qui est de plus en plus fréquents !)

Malheureusement, notre culture occidentale fait que nous prenons soin de nous quand notre corps nous crie STOP !


Afin de potentialiser un traitement ou encore de réduire ses effets secondaires, nous pourrons venir jouer sur l'alimentation, la micronutrition, améliorer le sommeil, la digestion, mieux gérer le stress et les émotions grâce à de nombreux outils.


Vous n'êtes pas seul(e)s 🫶🏻


bottom of page